Diaporama
Géographie
Histoire
Cartes
Nubie
Royaume d’Arwe
Gash et Ona
Da’amat-Saba
Pount
Axoum
Archéologie
Bible
Atlantide
Divinités
Arts
Musées
Actualités
Bibliographie
Forum
Contact
 
 
 
 
SITE DE RECHERCHE SUR L'AFRIQUE ORIENTALE
Page précédentePage d'accueilNous contacterPlan du site
 
 
Royaume d'Arwe
 
 
Naga, le dieu serpent  
   
Apédémak  
Ce dieu du sud représenté comme un serpent à tête de lion, apellé injustement « le Dieu Lion », et qui devrait s’appeler, comme le pensait monsieur Vercoutter, plutôt « le Dieu Serpent », possède un magnifique temple à Naga. Son nom, signifie littéralement : Apé (père), de ( créateur), mak (Dieu) donc Dieu-le père créateur, est représenté comme un serpent sortant d’une feuille d’acanthe. Dans la région, on trouve également Whad ben Naga ou vallée du fils du Naga. Ce Dieu serpent est le grand Dieu de la Région.
 
 
De l’Inde : Naga
La représentation du Dieu Apédémak est similaire à celle du Dieu Naga en asie. On le retrouve dans l’art Khmer sous la forme du serpent créateur sortant d’une feuille d’acanthe. Sa plus ancienne mention se trouve dans le Ramayana. D’aucuns pensent que son culte en Inde pourrait venir de l’Ethiopie amené par les habitants de Punt qui étaient de grands marins.
 
Des sémites
Ils appellent le serpent Nahas.
 
Le serpent de Moïse : Nagastan
Moïse demanda à son peuple de fabriquer un serpent d’airain qui fut planté au bout d’une perche et qui guérissait des morsures de serpent.
Ce serpent s’appelait en hébreux “Nagastan“, un nom très proche du mot Naga. Le texte biblique dit (nombres ch.21 verset 4à 9) :
 
« Le peuple perdit courage pendant cette marche et il se plaignit de Dieu et de Moïse…alors l’Eternel suscita contre le peuple les serpents brûlants qui mordirent le peuple, et il périt une multitude d’israélites. Et le peuple s’adressa à Moïse, et ils dirent : “ Nous avons pécher en parlant contre l’Eternel et contre toi ; intercède auprès de l’Eternel, pour qu’il détourne de nous ces serpents“ Et Moïse intercéda pour le peuple. L’Eternel dit à Moïse : “Fais toi-même un serpent et place-le au haut d’une perche. Quiconque aura été mordu, qu’il le regarde et il vivra“.Et Moïse fit un serpent d’airain, le fixa sur une perche. »
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
MENU
 
  Royaume d’Arwe  
  Légende du serpent Arwe   
  Naga, le dieu serpent  
  Support de barque
de Wad ben naga
 
  Conte du naufragé  
  Légende de Persée
et Andromède
 
  Le serpent une ancienne tradition africaine  
  Le serpent humain Ardwe  
  Le serpent Naga du
Dherma-Sastra
 
 
  La théorie de E.Adams