Diaporama
Géographie
Histoire
Cartes
Nubie
Royaume d’Arwe
Gash et Ona
Da’amat-Saba
Pount
Axoum
Archéologie
Bible
Atlantide
Divinités
Arts
Musées
Actualités
Bibliographie
Forum
Contact
 
 
 
 
SITE DE RECHERCHE SUR L'AFRIQUE ORIENTALE
Page précédentePage d'accueilNous contacterPlan du site
 
 
Actualités
 
 
« L’itinéraire secret de Moïse » de Bernard Gilles
 
Ce livre révèle un nouveau trajet pour l’Exode des Hébreux (1345-1327 avant JC) et nous apprend quel personnage surprenant se cache derrière Moïse, ceci  grâce aux nouvelles découvertes archéologiques au Soudan, l’analyse des trajets  migratoires des cailles, les données de la vulcanologie, l’analyse des textes de la tombe du général Horemheb et les traditions arabes médiévales peu connues. Moïse, loin d’être  un prophète créateur du monothéisme, serait en fait un prince héritier adopté puis exilé en Nubie, revenu reprendre le trône d’Egypte injustement accaparé  par Akhenaton et libérer les opprimés du régime. Lors d’un long périple de plus de 3500 km autour de la mer Rouge, il initie un peuple pluriethnique à une éthique naturaliste universelle établie devant la vision magmatique d’un  volcan en éruption situé dans la province du Hedjaz non loin de La Mecque.
En téléchargement sur Amazon
 
La preuve ornithologique
 
Après avoir passé la mer Rouge, les Hébreux se nourrissent d’une importante quantité de cailles venues de la mer et tombées harassées autour du camp. Or les cailles traversent depuis toujours d’ouest en est cette  mer Rouge par millions au mois de Nisan (15 mars) au détroit de Bab El-Mandeb à l’extrémité sud de cette mer. Donc le passage de la mer Rouge  eu lieu tout au sud. Ce qui explique qu’ils marchèrent 3 lunaisons.
 
La preuve volcanique
 
La description du Sinaï dans la Bible est indiscutablement celle d’une éruption volcanique. Or à l’époque où les textes situent l’Exode (1350-1200 avant JC) il n’y a jamais eu d’activité volcanique dans la péninsule du Sinaï contrairement au Hedjaz.
 
La preuve météorologique
 
Le vent souffle depuis toujours du nord vers le sud en Egypte et au Soudan. La nuée suit le vent car elle est poussée par lui. Or il est écrit dans la Bible qu’elle  montre le chemin au peuple, donc celui-ci va du nord (Le delta) vers le sud (Le Soudan et l’Erythrée).
 
----------------------------
 
Un temple nubien à Doukki-gel. "Charles Bonnet"
 
Un temple nubien circulaire d'époque napatéenne, a été mis au jour, par la mission archéologique suisse de Charles Bonnet, à Doukki-gel (Kerma). Or ce site est une création de la colonisation égyptienne et était considéré comme exclusivement égyptien jusqu'à présent.
Ce temple d'architecture nubienne, sous la forme d'une grande hutte de 15 m de diamètre, comportait un sanctuaire semi circulaire au nord. Il fut brûlé par le pharaon Psammétique II lors de sa campagne contre la Nubie en 590 avant notre ère.
 
L'origine méroïtique des Oromos d'Ethiopie. "Travail de Dr. Muhammad Shamsaddin"
 
Le peuple Oromo serait originaire de la région de Méroé et se serait déplacé vers le sud fuyant les attaques du roi axoumite Ezana.
 

Les civilisations du plateau éthiopien et érythréen du premier millénaire avant notre ère sont d'origine africaine et non de l'Arabie du sud. "David W. Phillipson"

 
« Autrefois, les interprétations tendaient à mettre en exergue les relations avec l'Arabie du sud, et considérer toutes ces populations comme appartenant à un seul groupe culturel pré-aksoumite. On préfère aujourd'hui soutenir que les contacts de longue distance étaient pour la plupart limités aux élites. »
 
Les nubiens utilisaient déjà les antibiotiques il y a 2000 ans. "George Armelagos Mark Nelson"
 
L'analyse des os de nubiens du début de notre ère a permis de détecter de la tétracycline. Cet antibiotique était contenu dans la fermentation de la bière. C'est un antibiotique qui se fixe sur le calcium des os. Le grain utilisé dans la préparation de la bière contient des bactéries appelées streptomycines productrices de cet antibiotique.

« Je suis convaincu qu'ils avaient la science de la fermentation sous contrôle et qu'ils produisaient ce médicament volontairement. » affirme le docteur Nelson dans le journal américain de l'anthropologie physique.
Ceci pourrait expliquer leur longévité. Hérodote les appelait « longue vie ».