Diaporama
Géographie
Histoire
Cartes
Nubie
Royaume d’Arwe
Gash et Ona
Da’amat-Saba
Pount
Axoum
Archéologie
Bible
Atlantide
Divinités
Arts
Musées
Actualités
Bibliographie
Forum
Contact
 
 
 
 
SITE DE RECHERCHE SUR L'AFRIQUE ORIENTALE
Page précédentePage d'accueilNous contacterPlan du site
 
 
Histoire  

 
ORIGINE NUBIENNE DE L’EGYPTE
 
Les auteurs grecs
 
Les historiens grecs et notamment Hérodote et Aristote affirment que la civilisation grecque provient en tous points de l’Egypte qui la détenait elle de l’Ethiopie.
 
Le roi serpent Kekrops (ou Cécrops)
 
Le premier roi d’Athènes d’après les textes grecs serait le roi serpent Kékrops,
originaire d’Egypte vers le XV° siècle avjc. Dans le théâtre d’Euridipe, Athènes est appelée Kékropia et les athéniens sont parfois appelés «fils de Kékrops ». Sur le marbre de Paros est écrit : « En compilant tous les récits historiques, j’ai rédigé l’histoire des temps passés depuis Kékrops, le premier roi d’Athènes, jusqu’à l’archontat de… Yanax à Paros qui correspond à l’archontat de Diognètos à Athènes ». Aristophane est catégorique dans son scholiaste : « Kékrops, égyptien d’origine, colonisa Athènes ; de là vient le nom de Kékropides porté par les athéniens ». De même l’histoire du colon Danaos, frère d’Egyptos qui, fuyant Chemnis (en Egypte), fonde la première des cités grecque, Argos.
 
La colonne cannelée ou colonne de roseaux liés est africaine
 
Au départ les colonnes étaient faites de roseaux liés, puis on imita ces colonnes paysannes dans les temples, en les reproduisant en pierre. On trouve ainsi des demi-colonnes cannelées à Saqqarah vers -2600 et des véritables colonnes cannelées vers -1500 à Der el Bahari. Ainsi la colonne cannelée grecque a été inventé en Afrique. Ci contre un extrait d’un cours de l’Ecole du Louvres concernant Saqqarah : « Les colonnes des temples sont fasciculées (bottes de roseaux liées) sans chapiteau et reliées par des murs ».
 
Les auteurs égyptiens
 
Ils donnaient une origine sud à l’Egypte :
Pount était le pays du Dieu.
Amon de Napata en Nubie était bien supérieur à l’Amon de Thèbes, au point que les pharaons d’Egypte venaient se faire couronner à Napata, sous le Djebel Barkal, cette « montagne pure ». Celle-ci possèderait suivant certains archéologues américains une chapelle secrète dont l’entrée serait située sous le piton du cobra.
 
Origine Dogon du Dieu Amon
 
Pour certains, il se serait appelé au départ « Amma » ou « Aman ». Amma est vénéré chez les dogons comme le dieu suprême créateur de l’univers.
 
 
L’Afrique précurseur du néolithique
 
Un article de la revue « Transversale sciences et cultures » d’août 2007 note sur des découvertes archéologiques récentes que la céramique à été inventée en Afrique dans la région saharo-soudanaise. Dès -105OO avjc, pour conserver et cuire les graminées, les africains fabriquent des céramiques, soit un millénaire avant la Mésopotamie. De ce groupe naitra le proto-égyptien puis le proto-sémite Natoufien.
 
 
Napta playa
 
Près d'Abou Simbel, dans le désert de Nubie égyptienne, les archéologues ont retrouvé des vestiges du 8° millénaire avjc.
Les premiers cultes avec sacrifice de bovins au 6° millénaire avjc y ont été décelés. Ils seraient le premier culte d'Hathor.
Il y avait des pasteurs et des parcages de moutons. Les résidents avaient un niveau supérieur d'organisation à celui de leurs contemporains qui vivaient près de la vallée du Nil, ainsi ils avaient des constructions en pierre, des villages planifiés et des puits profonds.
Des hécatombes de bovins enfouis dans des chambres d'argile couvertes de pierres ont été datées de -6500, très proches des tumulus que l'on rencontre en Nubie soudanaise.
Des cercles de mégalithes « cromlech » sont datés de -4800 et suggèrent des connaissances astronomiques.
 
 
Hierakonpolis
 
A Hierakonpolis (ancienne Nekhen) à coté d'El kab, ont été retrouvé les plus anciennes constructions de l'Egypte. Des vestiges de la période prédynastique 00 (-4000, -3100) y sont nombreux.
La plus vieille maison égyptienne.
Le premier temple.
La première enceinte en briques.
 
Des vestiges des civilisations nubiennes du groupe A et C ont été découverts sur ce site.
 
 
Le Badarien en Nubie
 
Découvert sur le site de Badari à environ 60 km au nord d’El Kab où commence la Nubie, c’est la plus ancienne culture égyptienne près dynastique du V° millénaire avjc. Très proche du néolithique soudanais d’El Kadada.
Plus nubien encore, la découverte par une équipe italienne en 1994 d’un village badarien du V° millénaire avjc dans le désert nubien sur le wadi Elei affluent du wadi Allaqui. Madame Cornevin éminente africaniste note à propos de ce site: « Les questions portant sur l’origine des ancêtres des badariens ont obtenu de la part des anthropologues, linguistes et ethnologues, des réponses à peu près convergentes. A qu’elle populations actuelles peut-on les comparer ? Sans aucun doute au groupe éthiopien, au sens anthropologique du terme, caractérisé par une face allongée, des cheveux noirs ou ondulés….une couleur de peau très variable présentant tous les échelons du café au lait au noir foncé. Ce type est très rependu dans l’est de l’Afrique : Somalie, Tigré, Masaï, sud Soudan.
 
Le Nagada au sud
 
Là aussi cette ancienne culture égyptienne est très proche d’El Kab.
 
Trois phases :
Amratien : entre -4700 et -3900.
Gerzéen : entre -3800 et-3300.
Nagada III : entre -3300 et -3100.
   
De toutes façon, il y a un consensus pour dire que la formation de l’Egypte s’est effectuée du sud vers le delta.
 
   
   
   
   
Le couteau de Tell Arak, nouvelles données  
Ce couteau exposé au Louvres reprend le thème d’un personnage, peut être royal, entre deux lions, comme on en retrouve sur les dessins africains du néolithique de la tombe 100 de Hiérakonpolis où les mêmes thèmes sont dessinés dans un contexte nilotique. Des recherches récentes montrent que ce genre de couteau s’avère être une fabrication locale courante à Abydos et non une importation mésopotamienne.
 
     
 
 
     
 
 
 
 
MENU
 
  Histoire  
  Origine Nubienne
de l'Egypte
 
  Noir et or  
  Dix huit pharaons noirs