Diaporama
Géographie
Histoire
Cartes
Nubie
Royaume d’Arwe
Gash et Ona
Da’amat-Saba
Pount
Axoum
Archéologie
Bible
Atlantide
Divinités
Arts
Musées
Actualités
Bibliographie
Forum
Contact
 
 
 
 
SITE DE RECHERCHE SUR L'AFRIQUE ORIENTALE
Page précédentePage d'accueilNous contacterPlan du site
 
 
Nubie
 
 
LE ROYAUME DE KERMA
 
Faisant suite au pré-Kerma et dans la continuité du Groupe A, le royaume nubien de Kerma (du nom du village actuel) s’étendra à son apogée de la I° à la V° cataracte et durera prés de mille ans. Riche par son élevage, son agriculture et son commerce, il est un véritable carrefour entre l’Egypte, la mer Rouge et le centre de l’Afrique. Si la population terrienne est nubienne, d’autres populations furent attirées par cette richesse et s'y installèrent notamment des égyptiens et des arabes. Le style des décorations est africain : Hippopotames, éléphants etc…
 
De -2500 à -1480, il se divise en trois périodes :
Kerma ancien : -2500 à -2050.
Kerma moyen de -2050 à -1750.
Kerma classique de -1750 à -1480.
Il disparait ensuite après la colonisation égyptienne qui durera 500 ans.
 
 
 
Les souverains de Kerma
 
 
La liste ces souverains ne nous est pas connue, mais certains noms ont été retrouvés comme le roi Awawa ou le roi Nedjed. Des textes parlent d’un roi de Kerma à Bouhen reconquise sur l’Egypte.
Un roi de Kerma coiffé d’un couvre chef avec un uraeus (cobra) rappelant la couronne blanche égyptienne de Haute Egypte. Il tient la massue piriforme dans sa main droite, qui est un attribut régalien et dans sa main gauche l’arc (Kash en méroïtique) caractéristique de la Nubie.
 
Les ivoires de Kerma
 
Magnifique représentation originale d’hippopotames et de girafes, qui servaient à la décoration des lits.
 
 
Les miroirs de Kerma
Il a été trouvé à Semna.
 
La céramique de Kerma
Magnifique vase tulipe.
 
Vase plastique à paroi fine avec un bec verseur à tête d’animal, peut être une autruche, décor à figure humaine d’une perfection toute africaine.
 
 
Récipient à couvercle pouvant représenter la « grande hutte » qui était salle d’audience ou un Sénat.
 
 
 
La ville de Kerma
 
La ville de Kerma ne cessera de s’étendre pour atteindre 17O hectares. Elle fut toujours rassemblée autour du temple central appelé Deffufa.
Autour on retrouve « la grande hutte » de 14 m de diamètre, avec son couloir circulaire et son trône où présidait le roi et qui servait peut être de sénat. En effet le Sefer Ha Yashar stipule qu'à cette époque les rois étaient élus parmi les nubiens les plus courageux et l’élu montait « sur l’ensemble des cadeaux offert au nouveau roi à la fin du « vote ». Or les archéologues ont montré que la royauté de Kerma n’était pas héréditaire.

Un quartier d’habitation existait avec des maisons rectangulaires comportant des cours et des jardins et également des habitations rondes. On note encore la présence de magasins et d’un palais royal.
La ville est entourée de fossés et de hauts murs. Les voies d’accès sont étroites et protégées par des fortins.
 
Le temple de la Deffufa
La Deffufa occidentale fut reconstruit plusieurs fois. On le considère de -2500 mais des structures non datées plus anciennes, ont été retrouvées sous le bâtiment. Il est imposant, de 20 mètres de haut sur 90 de long, tout en briques crues. Il comporte quatre petites chapelles à l’intérieur et un escalier montait jusqu’au sommet plat où était célébré un culte solaire. Le spectacle des prêtres alignés en procession portant des flambeaux montant sur la Deffufa devait être impressionnant. Un autel de marbre y a été retrouvé. Des chapelles latérales furent ajoutées.
 
La nécropole : Deffufa orientale
 
La nécropole située plus à l’est comprend un temple funéraire ou Deffufa en brique avec deux salles à colonnes sur une rangée. Elle est décorée à l'africaine avec des animaux d'Afrique. (cliquez-ici pour en savoir plus).
L’entrée est surmontée d’un chapiteau de style égyptien.
Les tombes sont constituées de tumulus circulaires en terre bordés de pierres. Ils sont plus ou moins importants suivant le rang du défunt ou le nombre de morts. Le tumulus est surmonté par un cône de marbre blanc et il est entouré de bucranes dont le nombre dépend de l’importance des hécatombes faites en l’honneur du mort. Trois cent quatre vingt tombes ont été étudiées.
Des chapelles pouvaient se situées à coté du tumulus. Le plus grand tumulus fait 90 m de diamètre.
Dans le grand tumulus une partie de l’armée du roi est enterrée avec lui : épidémie? massacre? Peut être y avait-il des accompagnants.
 
 
La fin du royaume de Kerma
 
Thoutmosis I° se lance à la conquête de Kerma qu’il brule vers -1480. Il construit une autre ville appelée Doukki-Gel (la colline rouge) et y construit un temple à Amon. Le pays est géré par un vice roi de Kouch égyptien.
Ce royaume porte alors le nom de royaume de Kouch. Akhenaton y construira lui aussi un temple mais à Aton et un palais résidentiel. On y a retrouvé des « Talatat » comme à Amarna.
 
 
 
 
 



 
 
 
MENU
 
  Nubie  
  Capitale de la Nubie
Indépendnate
 
  Mésolithique  
  Néolithique  
  Groupe A  
  Groupe C  
  Pré Kerma  
  Kerma  
  Napata  
  Méroé