Diaporama
Géographie
Histoire
Cartes
Nubie
Royaume d’Arwe
Gash et Ona
Da’amat-Saba
Pount
Axoum
Archéologie
Bible
Atlantide
Divinités
Arts
Musées
Actualités
Bibliographie
Forum
Contact
 
 
 
 
SITE DE RECHERCHE SUR L'AFRIQUE ORIENTALE
Page précédentePage d'accueilNous contacterPlan du site
 
 
Gash et Ona
 
 
Gash Group et Korak Group
 
Les travaux de Rodolfo Fattovich démontre l’existence de cultures évoluées, pouvant constituer des principautés puissantes dans la région de Kassala au sud est du Soudan, région arrosé par la rivière Gash d’où l’expression Gash Group.
 
On distingue également dans le Butana trois phases :
 
Butana phase débute au 3° millénaire avjc
Jebel Mokram phase débute au 2° millénaire avjc
Korak phase débute vers -1400.
 
« Les investigations archéologiques entreprises entre l’Atbara et le Gash et dans le Butana septentrional (Shaqadud) semblent mettre en évidence l’existence d’un vaste millieu culturel, mellant un développement régional, avec des éléments extérieur, pendant la fin du III° et le II° millénaire avjv, étendu de Nil bleu au Butana septentrional des contreforts du haut plateau tigrinien à la côte de la Mer rouge. De fait les éléments iconographiques et textuels égyptiens (je me réfère en particulier à celle concernant Pount et peut être Yam et Irem),de même la documentation archéologique suggère l’existence dans le delta du Gash d’une société complexe apparemment au stade de principautés dans ce vaste territoire au moins à partir de la fin du III° millénaire avjc.

La royauté axoumite semble se différencier de la pré axoumite sud arabisante. Les grandes stèles funéraires en particulier pourraient dériver de prototypes protohistoriques découverts dans le delta du Gash dans un contexte attribuable à une société complexe datant de la fin du III° millénaire avjc et du commencement du II° millénaire avjc, suggérant ainsi une connexion avec la plus antique forme de royauté dans les plaines. Au départ les rapports entre Napata et Da’amat pourraient être des états compétitifs pour le contrôle des ressources dans les plaines éthiopico-soudanaise. Ils s’accompagneront de relations diplomatiques occasionnelles ».

 
 
 
 
 
 
 
 
MENU
 
  Gash et Ona  
  Gash Group et Korak
Group
 
  Le pré axoumite du II° millénaire avjc :
l'ancienne culture d'Ona