Diaporama
Géographie
Histoire
Cartes
Nubie
Royaume d’Arwe
Gash et Ona
Da’amat-Saba
Pount
Axoum
Archéologie
Bible
Atlantide
Divinités
Arts
Musées
Actualités
Bibliographie
Forum
Contact
 
 
 
 
SITE DE RECHERCHE SUR L'AFRIQUE ORIENTALE
Page précédentePage d'accueilNous contacterPlan du site
 
 
Gash et Ona
 
 
Le pré axoumite du II° millénaire avjc : l’ancienne culture d’Ona
Carte d’Areta/Arwe et d’Ona/Da’amat-Saba.
 
Les travaux du Richard Greenfield professeur à l’université d’Asmara et Peter Schmidt de l’université de Floride. Sites de Matara, Kohaito Mai Chiot et Sembel.
 
Sur les hauts plateaux de l’Erythrée, des universitaires érythréens et leurs collègues internationaux de l’université d’Asmara, ont effectués de nouvelles excavations et ont utilisé les techniques de datation du carbone 14. Leurs recherches prouvent de façon non contestable l’existence de communautés pastorales et agricoles datant d’avant le IX° siècle avant notre ère.

 
Ainsi des ruines et des poteries datant du XV° siècle ont été retrouvé sur le site de Mai Chiot prés d’Asmara. Pour Curtis le mode d’occupation du territoire, les moyens de subsistance, et la culture matérielle des communautés de la région d’Asmara que l’on appelle ancienne culture d’Ona, ressemblent malgré leurs particularités, aux communautés vivant à la même époque dans le Tigray éthiopien. Fattovich note que, concernant à la fois les cultures Ona et Ona Group-A, les céramiques présentent des affinités avec les vases à bords noirs de la vallée soudanaise du Nil datant approximativement de 1500 avjc. Ces cultures soudanaises C-Group et Kerma culture ont été introduites sur les hauts plateaux de la corne de l’Afrique par l’intermédiaire de l’aire du delta du Gash situé dans la région de l’Atbai soudanais comme le prouve la ressemblance existant entre les céramique Ona et les céramiques de type Gash group (2700-1500 avjc) et celles du Jebel Mokram Group (1500-500 avjc).
 
Greenfield note que ces sites sur le plateau de Kohaito en Erythrée sont un précurseur très important d’Axoum car il y a plus de mille sites. Il affirme comme beaucoup d’autres aujourd’hui : « Au IX° siècle avjc, ce sont ces sites et non les sites en Arabie, qui furent les précurseurs essentiels de l’évolution urbaine dans les hautes terres du sud de l’Erythrée ».
 
Rodolfo Fattovich de l’Université La Sapienza de Rome écrit :
« Un peuple sédentaire, apparenté avec les traditions culturelles afro arabes, s’établit sur le plateau près d’Asmara (Erythrée) dans la dernière partie du deuxième millénaire avjc ( le groupe Ona A avec des poteries rouges 1500-100 avjc) .Ils furent en contact avec Jebel Mokram peuple des terres basses de l’ouest et ceux des côtes de la mer rouge . Quelques découvertes dans les sites du Ona groupe A suggèrent que cette population fut directement en contact avec l’Egypte par les voies maritimes de la mer rouge. Ces mêmes éléments de preuve, notés chez les rois de Pount peuvent suggérer qu’une société complex s’établit sur le plateau de l’est vers la moitié du deuxième millénaire avjc. Des peuples avec des poteries similaires vécurent le long de la côte de l’Erythrée et de l’Arabie du sud, de la mer rouge au golfe d’Aden au milieu du deuxième millénaire avjc (the Tihama Cultural complex1500-1200 avjc) .La preuve de cela a été retrouvée à Adoulis près du golfe de Zoula en Erythrée, Sihi dans la Tihama saoudienne, Wadi urq dans la Tihama yéménite, et Subr prés d’Aden. Les poteries de ces sites montrent un certain nombre de similitudes avec celles de Kerma et du groupe C de la vallée du Nil moyen. L’industrie lithique est similaire à celle du « Gash group » à Kassala montrant une possible influence précoce de l’intérieur de l’Afrique. Des poteries comparables se retrouvent dans les couches profondes à Matara sur le plateau tigréen de l’est, suggérant que cette région aussi fut incluse dans la zone d’influence du Tihama complex » Rodolfo Fattovich : Le développement de l’urbanisme dans le nord de la corne de l’Afrique.
 
Le schéma ci dessous peut résumer le chemin culturel qu’a pris la Corne de l’Afrique.
 

 
TABLE 6.4: CALIBRATED RADIOCARBON DATES FOR OCCUPATION SITES ON THE ASMARA PLATEAU, 1300 BCE TO 500 CE.
 
D’après Peter Scmidt Matthew Curtis Zelalem Teka.
 
 
 
 
 
 
 
MENU
 
  Gash et Ona  
  Gash Group et Korak
Group
 
  Le pré axoumite du II° millénaire avjc :
l'ancienne culture d'Ona