Diaporama
Géographie
Histoire
Cartes
Nubie
Royaume d’Arwe
Gash et Ona
Da’amat-Saba
Pount
Axoum
Archéologie
Bible
Atlantide
Divinités
Arts
Musées
Actualités
Bibliographie
Forum
Contact
 
 
 
 
SITE DE RECHERCHE SUR L'AFRIQUE ORIENTALE
Page précédentePage d'accueilNous contacterPlan du site
 
 
La Bible et la Corne de l'Afrique
 
 
Makéda reine de Saba
 
Le Kébra Nagast
 
Le Kébra Nagast ou Gloire des Rois est le livre sacré de l’Ethiopie. Rédigé en guèze au XIII° siècle de notre ère, il daterait pour certains, en fait, du VI° siècle.
Il raconte l’antiquité de ce pays et de ses souverains et notamment de Makéda reine de Saba, sa rencontre avec le roi Salomon et le vol de l’Arche d’Alliance ou Tabot. Depuis 3000 ans les éthiopiens fêtent l’Arche lors de la fête de Timkat, en faisant sortir toutes ses répliques de toutes les églises.
 
Le Kébra Nagast résume ainsi la légende de la reine de Saba :
 
Makéda tue le serpent Arwe, mais elle reçoit le sang de celui-ci sur le pied et ce dernier devient un pied bot. Ayant appris par un marchand, que si elle franchisait le seuil du palais du roi Salomon, elle guérirait, elle décida de faire le voyage à Jérusalem. Elle s’embarqua au port d’ Adoulis, traversa la mer Rouge et remonta l’Arabie à dos de chameau. Arrivé à Jérusalem, Salomon ébloui par sa beauté lui tendit un piège. Il ne la toucherait pas de la nuit si elle ne le dérangeait pas. Mais Salomon lui prépara un repas très épicé. Elle lui demanda à boire la nuit qui suivit et Salomon l’aima. Enceinte, elle rentra en Ethiopie et accoucha d’un garçon Ménélik. Ce lui ci, adulte revint voir son père à Jérusalem. Salomon vit qu’i ressemblait à son père David, et lui proposa de régner sur Israël sous le nom de David II. Celui-ci refusa pour se consacrer à son peuple. Mais Salomon sachant que les éthiopiens était une partie dispersée du peuple d’Israël, décida symboliquement d’envoyer en Ethiopie les files des prêtres du Temple avec la couverture qui recouvrait l’Arche sainte. Mais les prêtres qui avaient juré de ne jamais se séparer de l’Arche, l’emmenèrent en pleine nuit, en partant pour l’Ethiopie. Salomon fou de rage les poursuivit. L’Arche passa à Eléphantine puis à Méroé puis sur les bords de la mer Rouge et enfin demeura en Ethiopie. Salomon ne la retrouva pas et fut fort dépité. Depuis le Temple de Jérusalem est vide.
 
 
Les traditions de Tazzga et Hazzega
 
 
Cette tradition est relatée par Johannes Kolmodin en 1916, qui la tenait du père Asghedom et des membres de la maison princière de Tasazzega. Le Hamacien est la province d’Asmara en Erythrée.
 
Généalogie des hommes du Hamasén | I:1   Généalogie des hommes du Hamasén | I:1-2
Généalogie des hommes du Hamasén | I:2-3   Généalogie des hommes du Hamasén | I:3-4
Généalogie des hommes du Hamasén | I:4-6      
 
 



 
 
 
MENU
 
  L’île de Méroé est le
paradis terrestre
 
  Moïse est un roi de Nubie  
  Saba est Méroé  
  Makéda reine de Saba  
  Soleb et Yahvé  
  Les kaylas ou Falashas  
  Les Tabots  
  Taharqa sauve deux fois
Jérusalem