Au Tchad Les So ou Shaou, ont une légende concernant un serpent du nom de Ahé qui fut décapité par deux héros Haçana et Osseïni.
Au Niger Les Soninké de l’Issa Ber ont une légende sur un énorme serpent
Légende, semblable à celle de l’Ethiopie dont ils seraient originaires.
Une autre légende rapportée par le Docteur Tautain sur les Soniké dans son ouvrage (Légendes et traditions des Soninké), est très proche de celle de l’Ethiopie :
« Un serpent du nom de Bida était le protecteur du pays de Ouagadou (Ghana). Il vivait dans une sorte de puit, près d’une grande ville. On lui faisait de nombreuses offrandes et tous les sept ans une victime humaine lui était présentée. La victime était une jeune fille. Le serpent apparaissait puis rentrait trois fois, ne s’emparant de la jeune fille qu’à la troisième. Mais un jour les choses ne se passèrent pas ainsi ; la jeune fille désignée avait inspiré des sentiments d’amour si puissants à un valeureux chevalier qu’au moment où elle allait être engloutie, il s’élança sur le serpent et lui trancha la tête. »
La légende fait venir ce peuple de l’est.
La légende des Mensa d’après DN. Levine
« Les légendes Mensa relatent que des personnes, dans les temps anciens, moururent d’avoir regardé un serpent blanc avec de grands yeux, qui fut connu sous le nom d’Heway ».
Les Janjeros associaient un gigantesque serpent, qu’ils croient vivre dans le mont Bor, à un lieu spécialement affecté pour offrir des sacrifices humains jusqu’à ce que les Amharas déclarent cette pratique illégale au début du siècle.
Les Sidamos regardent le serpent comme le héros moral dans leur mythe du Jardin d’Eden.
Le royaume du serpent est donc une caractéristique de l’Afrique noire et notamment de l’Afrique orientale.
Serpent géant dévoreur de bétail et d’êtres humains : Slontah Libye.